La Garde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Garde

Forum de la guilde | La Garde | sur Medivh
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-))

Aller en bas 
+2
ricardeau
Triskell
6 participants
AuteurMessage
Triskell
Dieu du Verbe



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2006

L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) Empty
MessageSujet: L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-))   L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) EmptyVen 14 Avr à 4:09

Découvert au cours de ma longue expérience du jeu, je vous livre ici tous mes secrets concernant l'aggro. Bon, en fait, ce n'est pas moi qui ai fait ce guide, qui vient directement du forum officiel de Wow, dans la section Guerrier, mais il me semble particulièrement intéressant, et je voudrais en faire profiter le maximum de personne !
edit : source ici : http://forums-fr.wow-europe.com/thread.aspx?fn=wow-warrior-fr&t=30777&p=1&tmp=1#post30777

    Introduction

Le tank est l'une des pièces maitresses d'un groupe. Son rôle est d'être la cible principale des adversaires, et donc également du soigneur. Idéalement, le tank est le seul à perdre de la vie et le soigneur ne soigne que lui. Même si ca n'arrive jamais, le mieux est de s'approcher de cet état parfait.

Le "tanking" (activité de "tanker", anglicisme complételent barbare) se divise donc en deux parties. La première est d'être la cible principale, et de concentrer les claques des adversaires sur lui. Cela lui permet également de décider où se passe le combat, et également de décider dans quel sens se passe le combat. il peut par exemple forcer un adversaire a tourner le dos au voleur, ou éloigner un groupe d'adversaires de ses coéquipiers pour éviter les AoE. la deuxième partie est beaucoup plus passive : il doit encaisser et absorber le plus de dégats possibles, de manière à minimiser l'usage de la mana du soigneur.

Les meilleurs tanks du jeu sont les guerriers, suivis par les paladins, les chamans et les druides lorsqu'ils prennent leur forme d'ours. Ce guide concerne particulièrement les guerriers, mais si des druides, des chamans ou des paladins veulent mettre leur grain de sel je n'y vois pas d'inconvénient Smile


    0) Préliminaires : ca marche comment l'aggro?


Chaque adversaire a une liste triée (interne) des gens qui l'ont énervé le plus ces derniers temps. Cette liste varie en fonction des coups reçus, des soins faits, des techniques utilisées. Le joueur qui enerve le plus un adversaire à un moment est en tête de liste et à le privilège ultime d'être celui qui reçoit les baffes Smile

Même si un joueur a énormément d'avance au niveau de l'énervement, certaines techniques permettent de remettre les jauges a zéro. Certains adversaires (surtout les boss) disposent de techniques qui font ça de temps en temps, le guerrier dispose aussi d'une technique qui remet tout a zero.

Il existe donc 3 facons différentes d'être la cible rincipale :

- soigner tout le monde comme un fou. Plus on remet des points de vie aux joueurs, moins l'adversaire aime le soigneur. A noter que cela ne fonctionne que sur les pv remis, si un soin rend 4000pv mais qu'il ne manquait que 3000pv dans la barre de vie alors seuls les 3000pv sont comptés.

- mettre beaucoup de dégâts. plus l'adversaire a bobo, plus il a de chance d'aller taper la personne qui lui fait mal. Comme pour les soins, ca ne marche que pour les pv effectivement retirés. Si un coup retire 600pv a un adversaire qui n'en avait que 400 alors l'aggro généré se monte au 400 dégats. En fait on s'en fout parce que dans ce cas l'adversaire est mort Wink
mais, plus interessant, si l'adversaire a une armure qui réduit les dégâts, on parle des dégâts après réduction.

- énerver l'adversaire avec des techniques. Toutes les techniques, tous les sorts, en plus des dégâts, causent une menace supplémentaire. C'est la le point fort du guerrier, il dispose d'un nombre très important de techniques qui génèrent de la haine a foison. Vous avez de quoi vous faire detester sans même avoir à lui faire mal. Par exemple, briser l'armure est source d'énervement. Ces techniques sont vos meilleures amies!!! comptez dessus, plus que sur les dégâts.

Dans le cas ou vous combattez plusieurs adversaires, les techniques et les dégâts n'enervent que les adversaires qu'ils touchent. Si vous tapez un adversaire celui d'a côté n'en a rien à faire. En revanche, un soin génère de la menace sur tous les ennemis présents. Un soigneur qui soigne se fait voir par tous les adversaires environnants, pensez-y...si vous voulez rester la cible.


    I) Les techniques d'aggro
Je tire mes sources d'ici : http://www.thesteelwarrior.org/forum/showthread.php?t=12697
http://forums.worldofwarcraft.com/thread.aspx?fn=wow-warrior&t=735732&p=1&tmp=1#post735732



je vous en offre gratuitement un résumé et une explication.

Nous partons du principe que nous comptons en points de haine. L'adversaire tape celui pour lequel il a le plus de haine, et nous avons vu que chaque sort utilisé augmente la haine.

Voici les chiffres précis :
- envoyer un sort de soin représente 0.5 point de haine par PV effectivement rendu
- infliger un dégat représente 1 point de haine par point de dégat
- Les techniques du guerrier génèrent en plus un certain nombre de points de haine en supplément. Voici la liste des techniques, et les points de haine supplémentaires qu'elles infligent.

ces valeurs sont très approximatives voire inexactes, elles ne correspondent qu'a des séries d'essais sur certains mobs avec certaines conditions cela donne néanmoins une bonne idée de la valeur de haine générée par ces techniques

* Vengeance génère 315 points de haine
* le stun de vengeance 25 points de haine
* fracasser armure, environ 261 points de haine
* heurt de bouclier génère 250 points de haine (a vérifier)
* coup de bouclier, environ 180
* frappe heroique environ 145
* enchainement : environ 100 (touche deux adversaires)
* rage sanguinaire : 20-25 sur tous les mobs qui sont focus sur vous (<--- bizarre hein Wink )
* Coup de tonerre : 130 (4 ennemis touchés)
* Cri d'affliction: 43 (42.8 - 43.Cool

A tous ces coups, rajouter les degats pour savoir quel est le total de haine générée.
Notez cependant que ce sont les valeurs pour un seul adversaire, dans le cas ou vous tanker 5 adversaires la haine générée par Coup de tonerre est multipliée par 4, celle d'enchainement par 2 et celle du cri d'affliction par 5 (limite d'ennemis oblige pour enchainement et cri d'affliction).


Voila qui devrait apporter pas mal de lumière sur votre facon de tanker Smile


c'est bien beau, mais ca veut dire quoi? ben, reprenons la belle table numéro 2.

Celle ci nous indique que si je place une vengeance, je vais générer 315 haine. Cela signifie que le soigneur va poivoir soigner 315*2 = 630pv sans se faire voir de cet adversaire. Et que le mage peut envoyer un sort a 315 degats sans reprendre l'aggro.

Attention avec une vengeance vous n'avez monté votre haine que sur cet adversaire, pensez bien que le prêtre lui se fait voir de tout le monde.


    comment reprendre l'aggro?


Pour reprendre l'aggro, il ne suffit pas de dpéasser celui qui a le plus de points de haine. Il faut le dépasser, mais pourles corps a corps de 10% et pour les tirs a distance de 30%

par exemple, si je place juste une revanche, je génère 315 points d'aggro. Pour me reprendre l'aggro, il faudra par exemple qu'un voleur génère 315*1.1= 346.5 points d'aggro. Et si un mage n'est pas a portée du mob, alors il lui faudra 315*1.3=409.5 points de haine pour reprendre l'aggro.

Les modifications a la génération de haine
certaines capacités permettent de réduire la haine générée par certains coups. Par exemple, le pretre peut diminuer la valeur de haine de ses soins de 20%.

En posture de combat et en posture bersek, le guerrier a un modificateur de 0.8 (toujours). En posture défensive, il a un modificateur de 1.2.
Le talent Défi donne un modificateur de 1.15 supplémentaire.

Pour résumé, si leguerrier qui a mis une vengeance est spé def en posture def, il aura généré 315*1.2*1.15 points de haines soit 435 points de haine.

Pour reprendre l'aggro, un pretre qui a le talent de réduction d'aggro doit donc générer 565 points de haine (435*1.3 car il est a distance).

Sachant qu'un point de vie rendu donne 0.5 point de haine, et sachant que le pretre réduit sa haine à 80%, il faudrai donc qu'il rende 565/(0.5*0.Cool = 1412.5 points de vie.

Un mage devrai lui aussi générer 565 points de haine, soit 565 points de degats par exemple. Un rogue quant a lui devra générer 435*1.1 = 478 haine, ou 478 degats donc.


Effet du taunt
Le taunt (ou la provocation) a deux effets :
1) il force le mob a vous attaquer pendant x secondes (je crois que c'est 2 a 3 secondes).
2) il vous donne le total de haine du plus haut dans la liste d'aggro.

Par exemple, si vous utilisez provocation alors qu'un rogue a 1000 points de haine et vous seulement 200, le mob va vous attaquer pendant2 a 3 secondes et de plus vous aurez 1000 points de haine.

MAIS comme on l'a vu avant, il ne suffit pas de dépasser le rogue pour reprendre l'aggro, il faut le dépasser de 10% soit générer 1100 points d'aggro. Il en faut donc 100 de plus avant que le mob ne change réellement sa cible.

Cela explique pourquoi quelquefois apres un taunt le mob ne reste pas sur vous, il repart sur le rogue. Combler les 10% n'est pas forcément facile si le combat dure depusi longtemps et que le voleur a généré beaucoup de haine.
Revenir en haut Aller en bas
ricardeau
Référence Bibliographique
ricardeau


Nombre de messages : 120
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 13/02/2006

L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) Empty
MessageSujet: Re: L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-))   L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) EmptyVen 14 Avr à 6:28

Bravo triskell, je crois bien que tu vas pouvoir entrer dans la grande finale des post les plus longs. En revanche, vous avez quand même le mérite de faire des post intéressants sur des "problèmes" auxquels nous somme régulièrement confrontés. Bravo encore pour toi ainsi que les autres piliers et tchatcheur du forum qui nous délivrent leurs connaissances Wowdienne.

Ric (ce We je devrais être de retour avec toutes mes compétences, ordi et connexion)
Revenir en haut Aller en bas
Felinis
Dieu du Verbe
Felinis


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 14/02/2006

L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) Empty
MessageSujet: Re: L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-))   L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) EmptyVen 14 Avr à 6:46

Sacré post Smile Merci Trisk Smile

(j'ai pas tout lu, je reviendrai en 2e semaine Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
abeo
Anthologie de la guilde
abeo


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 10/02/2006

L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) Empty
MessageSujet: Re: L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-))   L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) EmptyVen 14 Avr à 13:15

Cool Triskell, j'etais tombée sur ce post également (pour renseigner Ebène !) et c'est vrai qu'il est tre bien fait. Merci d'avoir tout remis sur notre forum ^^

sinon Ric, ça veut dire que tu vas pouvoir venir à ZG ?!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Argmor
amateur



Nombre de messages : 13
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/02/2006

L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) Empty
MessageSujet: Re: L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-))   L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) EmptyMar 18 Avr à 4:04

Voila Trisk, j'ai trouver et lu le post. c'est vraiment tres interessant. Y a certains passages que j'avais deja lut quelque part mais jamais au complet comme celui-ci.

Ce qui me rassure c'est que j'uttilise actuellement toutes les techniques. J'avais peur d'en avoir oublier ou fais de mauvais choix lors de la répartition des talents. Je commence a comprendre certaines raisons pourquoi je perd la ou les cibles parfois. Mais il y a vraiment une seule technique pr forcer les cibles a aggro pendant 6 secondes. et c'est la qu'il est tres difficile de placer les 10% sur chaque Mob en 6 secondes. Suis pas speedy gonzales^^. Porfendre permet aussi de blesser plusieurs a la fois.

Ce que je n'aime absolument pas faire c'est le changement de posture en combat. La j'ai pas les talents qui permettent de garder la rage et c'est deja asser dure d'en avoir asser (il en manque tjours un peu au moment ou on en a besoin. Eventuellement attaker en Interception (berseker) ou charge (combat) placer une fracasse avec la rage generée et de suite changer en posture defensive. Mais je prefere attaquer deja en deff.

On peu ossi une fois essayer de tanker en se placant dans le groupe sans pull et les autres restent un max de temps hors agro. Placer des techniques un peu sur les 3 ou 4 mobs pr voir comment ils restent coller a moi ensuite.

Bon en résumer... de l'entrainement. Rien ne vaut l'entrainement pr affiner ces techniques.

Merci trisk encore pr le post.
Argmor
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
touriste



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2006

L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) Empty
MessageSujet: Merci bien   L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) EmptyMer 10 Mai à 2:14

Superbe post, à lire par tous, surtout par les maniaques du dps et ceux qui croient savoir jouer leur wawa Razz Razz

Je met en lien ce post sur le fofo des poètes

Merci bien pour cette mine d'informations

Sedna des poètes
Revenir en haut Aller en bas
Felinis
Dieu du Verbe
Felinis


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 14/02/2006

L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) Empty
MessageSujet: Re: L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-))   L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) EmptyMer 10 Mai à 2:55

Avec le stuff adéquat un guerrier spé DPA pourra très bien tanker Smile certe il encaissera moins bien qu'un spé def à stuff équivalent, mais il restera plus que valable Smile
Par contre, c'est sur qu'un war en stuff dps tankera comme une quiche glissée derrière un meuble et oubliée depuis une semaine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) Empty
MessageSujet: Re: L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-))   L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) EmptyJeu 11 Mai à 5:22

Merci pour ce poste plus qu'utile pour tous et toutes guerrier(e)s qui se respectent.

L'Art de tanker est difficile et souvent ingrat, mais il est effectivement vital, j'ai pu apprendre beaucoup de ce que tu exposes ici par l'expérience, et il est clair qu'un wawa spe COMBAT peut aussi tanker, même si bien sur il tankera moins bien que le wawa spé def pour la simple raison qu'il dispose de moins de coups pour reprendre l'aggro et surtout qu'il ne dispose du coup de bouclier qui génére un haut niveau de menace(haine).

Par contre, je n'avais jamais fait attention que le coup de tonerre, ainsi que le cri d'affliction pouvait générer de la menace et ainsi aider à garder l'aggro ou à la prendre sur plusiseurs mobs.
Je prends en général l'aggro et la garde sur un mob, mais j'ai beaucoup de mal sur plusieurs, ainsi donc je m'en vais essayer cette technique.

Donc Merci Triskel pour cet éclairage nécessaire, jouer un wawa à wow n'est pas aussi simple que dans d'autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) Empty
MessageSujet: Re: L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-))   L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-)) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aggro, comment ça marche ? (Dédicasse pour toi Argmor ;-))
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une banque pour l'alliance
» Pour lire quand on est sur le griphon
» une IRL de guilde... pour voir vos trognes !
» Pour quand vous n'avez rien a faire :p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Garde :: Le Ministère de la Coopération Inter-Guildes :: Zul Gurub-
Sauter vers: