Je vous préviens, ça va être didactique ! Ne vous endormez pas, soyez
aware et faites vos commentaires.
1- Rappels : La Regen Mana
Un healer sachant healer, doit savoir healer sans potion. Ok, ça fait un peu snob de dire ça, mais en théorie, si on gère, on a TRES PEU besoin de popo.
Une regen correcte, avec tous les buffs sur la tête (sagesse comprise), nous mène aux environs du 100 mana/tick (1 tick = 2 secondes)
Donc, petit calcul :
si j'arrete de caster pdt environ 10 secondes, ça me fait 500 mana en rab. Ca se fait très bien, 10 secondes c'est pas si long, surtout qd on a pris la peine d'envoyer un dot sur le boss et qu'on le tape à la baguette.
Et ce n'est pas dur non plus de compter les secondes car il suffit de compter les coups de baguette ! (pour moi, 10 secondes, c'est 6 coups)
Donc, 3 druides, 2 palas, 2 pretres, en faisant tourner, on arriver à grapiller de la mana un peu partout.
2- Relai en heal et équipes
7 c'est pas encore une équipe de foot mais l'idée d'avoir un gardien de but, c'est pas mal
Sur Jeklik, au 1er essai, nous n'avions pas organisé le heal, et on s'est rétamé.
Au 2e essai, nous avions 1 pala, 1 druide, 1 pretre sur le MT et le reste sur le raid. On l'a mis à 15%.
Avantages de la technique :
les healers du MT ne sont pas parasités par le reste, ils restent concentrés sur leur nain préféré, et tout le monde est content ! ça fait 3 types de heal, et tous les debuffs possibles. De plus, pdt que 2 healent à fond, le 3e peut regen.
sur le raid : comme il y a des aoe, il faut des soigneurs rapides de préférence, pala ou pretre (bouclier + flash heal). Le ou les druides posent des hot (heal over time) sur tous ceux qui se font taper !
c'est là que ct raid est utile, afin de ne pas mettre 46 fois le hot sur la mm personne.
Dès que les aoe sont finies, ceux qui ont de la mana à ne plus savoir q'uen faire peuvent donner un coup de pouce à la Team 1 sur MT, mais le mieux reste de regenerer sagement en lançant son dot et en restant sans caster ensuite.
Inconvenients :
Quand la team 1 ou la team 2 tombe en panne de mana, en général, c'est la débandade !! mais de toute façon, ça le serait sans les teams...
Il faut etre bien disciplinés et ne pas vouloir sauver à tout prix tout le monde, sinon l'organisation en equipe ne sert plus à rien.
Il faut avoir bien intégré le fait qu'un healer qui regen n'est pas un boulet pour le raid, bien au contraire !!
3- Quand régénérer ?
Le healer oom peut toujours prendre des photos, mais c'est tout ce qu'il fera !
La gestion de la mana est primordiale pour les fights longs et chauds. Le mec qui vide sa barre alors que le boss est à 50% est un BOULET !
Evidemment, il arrive qu'on ait des urgences (Dr Carter) et qu'on se retrouve à sec, mais ça doit rester ponctuel.
Arrivé à 2/3 de sa barre mana, on doit deja songer à s'aménager des pauses pour se stabiliser à ce niveau ou remonter.
Pour cela, les macros sont tres utiles. Un pti coup de *RELAI* permet au pote qui s'endormait à coté de reprendre le flambeau.
Dans tous les cas, à 3/4 de sa barre mana, on maximise sa regen, mm si on se sent bete les bras ballants ! Et... on previent de la manoeuvre !!
En général, le dispell est réservé aux palas car il consomme un max de mana. A utiliser avec modération donc.
4- Qui soigner ?
Oui, là, ça va vous paraitre tres con, d'ailleurs ça l'est sûrement, mais... On heal selon son équipe !
Ca implique plusieurs choses :
La Team MT ne fait QUE ça.
La Team Raid ne heal quasiment pas le MT car... on a confiance en la Team MT !! et qu'on est pas cardiaque !
La Team Rocket... euh non !!!
Le MT est défini AVANT d'attaquer. Quand MT1 meurt, MT2 reprend aussitot le relai (c'est pas notre job) et remplace feu MT1. Et devient pour nous le nouveau Messie qu'il faut tenir en vie.
Il est donc essentiel de savoir qui on va heal et quand.
Les trucs qui se baladent avec 2 morceaux de cuir sur le poil sont les derniers sur la liste du healer. Ils ont la chance de pouvoir se desengager facilement du combat, donc peuvent se mettre un bandage. Cela ne prive pas les tissus-mailles d'en faire autant !
En aucun cas nous ne sommes tenus de garder tout le monde full vie, il vaut mieux un raid à 2/3 de vie que les 3/4 des gens pleins de pv et le reste mort.
5- Avec quoi soigner ?
Là, je ne vais pas faire long, car tout depend des talents de chacun. Il suffit de connaitre quel heal est le + rentable en mana (nb de pv rendus/point de mana) et de l'utiliser de préférence à un heal moins rentable (la nova sacrée pour ne pas la citer
)
Les hot sont tjs les bienvenus et permettent de se consacrer tranquillement aux urgences.
Le MT doit avoir en permanence un hot pretre ET un hot druide.
6- Discussion
Suivant le matos qu'on se promène, il est evident qu'on a plus ou moins de libertés dans le heal.
Les bonus +soins ne sont pas indispensables car somme toute, le combat n'est pas si long, et ne fonctionnent que pr les sorts de 3.5sec ou +
Ce qui est intéressant en revanche, ce sont les pieces +x mana/5sec, les +critiques et evidemment les +intell +endu +esprit.
Avec tous les buffs, on doit atteindre le seuil des 7000-7500.
Moins on a de mana, et plus on doit la gerer
7- MERCI DE VOTRE ATTENTION
J'espère que je vous ai pas trop saoulé en tout cas, et j'attends vos critiques armée de ma Cravache
*joke inside*